Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau

 

Les adoucisseurs d’eau sont destinés à traiter l’eau et à réduire sa dureté : il réduit la teneur en calcaire de votre eau et limite l’accumulation de tartre. Découvrez les avantages que peux vous apporter un adoucisseur d’eau ainsi que son principe de fonctionnement ! 

 

L’adoucisseur d’eau, votre allié n°1 contre le calcaire

Un adoucisseur d’eau est une solution de traitement de l’eau qui permet de réduire sa « dureté », c’est-à-dire la quantité de sels de calcium et de magnésium qu’elle contient. Quand l’eau est chauffée, une réaction apparaît entre ces minéraux et le bicarbonate. Cela entraîne la formation du tartre, qui peut s’accumuler dans les tuyaux et les équipements électro-ménagers. Ce dépôt de tartre peut ensuite causer une usure prématurée de vos appareils et une consommation d’énergie excessive. L’adoucisseur d’eau élimine ainsi ce risque en réduisant les niveaux de calcium et de magnésium dans l’eau. L’eau est donc plus facile à chauffer ce qui permet de réduire votre consommation énergétique tout en profitant d’une eau adoucie.

La protection de vos appareils électroménagers et la réduction de votre consommation d’énergie ne sont pas les seuls avantages apportés par un adoucisseur d’eau. C’est aussi la solution idéale pour prendre soin de votre peau,  l’eau trop dure pouvant causer des problèmes dermatologiques (eczéma, psoriasis…). De plus, avec une eau non adoucie, la couleur des vêtements s’estompe peu à peu et leur état se détériore. L’adoucisseur d’eau permet donc de préserver l’état de vos vêtements à long terme. Enfin, avec une eau adoucie, vous observerez moins de dépôt de calcaire sur votre vaisselle et dans votre évier.

 

Comment fonctionne cette solution de traitement de l’eau ?

Un adoucisseur d’eau s’installe sur le réseau principal de la maison et doit être limité au circuit d’eau chaude : c’est là que se produisent le plus de dépôts calcaires. L’adoucisseur d’eau fonctionne en deux phases : la phase de service et la phase de régénération. Pendant la première phase, l’eau traverse un réservoir contenant de la résine et est adoucie : les ions magnésium et calcium (responsables du calcaire) sont éliminés et remplacés par des ions sodium.

Une fois les résines saturées, c’est-à-dire une fois qu’elles ont transporté tous les ions sodium et n’en contiennent donc plus, les adoucisseurs entrent en phase de régénération. En effet, pour relancer le processus d’adoucissement, il est nécessaire de régénérer la résine à l’aide d’une solution saturée de NaCl ou de chlorure de sodium, saumure stockée dans le réservoir de sel de régénération, c’est-à-dire d’apporter de nouveaux ions sodium à la résine. Cette étape dure environ une heure et est généralement programmée la nuit car elle fait chuter le débit d’eau. Une fois la régénération terminée, votre adoucisseur reviendra automatiquement en mode service.

 

L’adoucisseur d’eau 8100 SXT Pentair, modèle 2022 vanne Fleck 22L

Chez Rainwater International, retrouvez l’adoucisseur SXT 8100 à un prix défiant toute concurrence ! Obtenez le nouveau modèle 2022 de la marque Pentair, 1er fabricant mondial d’adoucisseur d’eau avec raccordement 3/4 flexible et bypass.

Notre adoucisseur d’eau 8100 sxt est garanti 3 ans, le corps de résine 10 ans.

Cliquez ici pour en savoir plus !

 

N’hésitez plus ! Avec ce modèle d’adoucisseur d’eau  :

  • Réduisez votre consommation énergétique
  • Augmenter la durée de vie de vos appareils
  • Prenez soin de votre peau, de votre linge
  • Dites stop au calcaire et à l’accumulation de tartre

A lire